Au terme de plusieurs mois de co-construction avec tous les partenaires concernés, la forêt d’Oloron Sainte-Marie dispose enfin de son plan d’aménagement qui va régir ses besoins pendant 20 ans. Ce plan concilie trois enjeux très différents : l’exploitation du bois, la préservation de la biodiversité et l’accueil du public.
Ce plan se veut vertueux sur le plan environnemental. Il intègre des zones protégées, des marquages de protection sur des arbres, des plantations, un suivi dynamique des espèces protégées, etc. Son ambition est telle que le projet a été repéré par le WWF (le Fonds mondial pour la Nature), grâce à l’intermédiaire du CEN (Conservatoire des espaces naturels). Via une convention entre la Ville et le WWF, ce dernier compensera des défraiements à la Ville, sur les pertes de revenus du bois sur les zones désormais classées. Le plan d’aménagement 2023-2042 prévoit en effet de préserver les vieilles forêts en classant 64 ha en ilots de sénescence (c’est-à-dire où on laisse l’arbre suivre son cycle de vie complet jusqu’à décomposition totale) ; d’identifier des zones de protection sur les ripisylves pour préserver des espèces comme le desman ou le calotriton ; et de réduire l’exploitation sur 21 ha où a été repérée une mousse protégée, le dicrane vert.
Le plan 2023-2042 est vertueux aussi sur le plan de la production de bois. Il prévoit un recours plus systématique à la futaie irrégulière (coupe sélective et non plus coupe rase d’une parcelle). Cette exploitation plus respectueuse pourra être mise en valeur via le projet de réseau de chaleur urbain qui est en projet, ou, pourquoi pas, pour une utilisation locale et frugale dans le cadre de l’aménagement intérieur de la Friche.
Biodiversité
Au cours des 20 ans à venir, une attention particulière sera portée à la préservation de la biodiversité.
1⁄4 de la surface sera préservé de toute intervention à long terme, dont 107 ha de vieilles forêts identifiées au Bager.
Les bordures des cours d’eau bénéficieront d’une gestion particulière, de même que le dicrane vert, mousse à forte valeur patrimoniale.
2/3 de la surface en sylviculture bénéficieront d’un traitement en futaie irrégulière, ce qui signifie un prélèvement sélectif.
La mise en place de la trame d’arbres à haute valeur biologique, déjà engagée au cours de l’aménagement passé, sera poursuivie.
Accueil du public
Les équipements d’accueil (panneaux d’information, itinéraires, mobilier) seront développés.
Seront préservés, chaque fois que possible, les arbres les plus remarquables le long des principaux sentiers de randonnée et voies de communication.
Fonction de production
Environ 5000 m3 de bois seront récoltés en moyenne chaque année, soit une baisse envisagée du niveau de récolte, pour répondre aux enjeux écologiques et sociaux.
102 ha sont à régénérer au sein du groupe de futaie régulière.
Dans le groupe de futaie irrégulière, des travaux sylvicoles seront mis en œuvre au profit de la régénération a n d’assurer le renouvellement continu de ces peuplements.
La desserte bénéficiera d’un bon niveau d’entretien et de remise aux normes a n de permettre l’exploitation du bois dans de bonnes conditions.